LEBAILLIF Couverture

Tout savoir sur les différents éléments de zinguerie

La zinguerie protège votre toit en assurant son étanchéité et sa solidité. De plus, elle la protège contre les infiltrations d’eau, tout comme les menuiseries et la façade. LEBAILLIF vous propose d’en savoir plus sur les différents éléments de zinguerie, qui sont indissociables d’une bonne couverture de toit.

Qu’est-ce que la zinguerie ?

Complémentaire au métier de couvreur, le zingueur prend en charge l’ensemble des travaux métalliques concernant le toit et son étanchéité. Elle englobe donc la récupération et l’évacuation des eaux de pluie à travers un système de gouttières, ainsi que la totalité de la toiture. La zinguerie ne devrait pas être négligée, car elle assure la protection de votre logement et empêche l’humidité de s’infiltrer dans votre intérieur.

Quel matériau pour la zinguerie ?

Le terme “zinguerie” est une dérivation du mot “zinc”. Le matériau de prédilection est donc le zinc. Toutefois, on peut également utiliser du cuivre, de l’acier, du PVC ou encore de l’aluminium ainsi que des matériaux composites pour les travaux de zinguerie. Chacun comporte ses propres avantages et spécificités. 

Ainsi, le PVC est le moins cher et il a une excellente résistance à la corrosion. Toutefois, étant sensible au froid, il peut se casser en cas de gel. 

L’aluminium, quant à lui, offre un bon rapport qualité-prix et résiste également aux intempéries et à la corrosion. Attention toutefois au gel excessif. 

Concernant le cuivre, c’est un matériau solide et robuste, considéré comme « haut de gamme ». Son prix sera donc plus élevé.

Vous pouvez également choisir l’acier inoxydable ou l’acier galvanisé. Ils offrent une assez bonne résistance, pour un prix raisonnable. Enfin, le zinc dispose de la plus grande longévité (plus de 30 ans). De plus, il s’accorde avec tous les types de toiture. Par contre, la pose de zinguerie en zinc nécessite un savoir-faire particulier. N’hésitez pas à confier vos travaux à un couvreur/zingueur professionnel.

Les principaux éléments de zinguerie

Chaque élément de zinguerie a son importance : la gouttière récolte l’eau de pluie et l’évacue via des tuyaux de descente vers les égouts. Cela empêche les infiltrations et protège la façade contre l’humidité. 

Le chéneau joue le même rôle que la gouttière. Toutefois, elle est directement intégrée à la structure du toit et est donc non apparente. 

Le raccord entre deux pans de toit pour assurer l’étanchéité et faciliter l’écoulement de l’eau vers le chéneau s’appelle la noue. 

Le solin quant à lui se pose entre la couverture et les autres installations du toit (cheminée, velux…). Il empêche l’eau de s’infiltrer aux jonctions.

Le faîtage, que l’on retrouve au sommet d’une charpente, relie deux versants d’un toit. Il assure le maintien de la toiture et garantit sa solidité et sa bonne étanchéité. 

Enfin, l’habillage de rive protège les rives contre les agressions climatiques. Cette bande métallique couvre la rive ou la planche de rive du toit en la protégeant des intempéries, ainsi que des oiseaux et des rongeurs.

LEBAILLIF Couverture entreprend vos travaux de zinguerie

Notre entreprise s’occupe de vos toitures en ardoise, en tuile, en zinc, en bac acier. LEBAILLIF Couverture intervient sur tous types de couvertures et vous propose des solutions adaptées à vos besoins pour un résultat sur-mesure adapté à l’esthétisme de votre habitat !

Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn